Mise en place du document unique


La réglementation

L'article R4121-1 du code du travail évoque l'obligation pour l'employeur de rédiger un document unique. Il doit recenser les risques auxquels sont confrontés les salariés dans leur activité de travail. Ce diagnostic lui permettra d'identifier les risques les plus importants et ainsi sera un outil pour répondre à "l'obligation de de sécurité physique et mentale" énoncé dans l'article L4121-1. N'oublions pas qu'en sécurité au travail la réglementation ne se contente pas d'imposer la mise en place de ce document unique. Elle suppose également que cet outil est une véritable action sur la réduction du risque.

Modalités d'intervention

Un bon document unique nécessite qu'il puisse être tenu à jour régulièrement. Il est donc indispensable que l'entreprise se l'approprie et entre dans une véritable démarche de prévention. Pour que chaque dirigeant entre dans la démarche à son rythme nous vous proposons plusieurs modalités d'interventions.

Le document rendu

Mise en place du document unique sur un document excel et transmission du fichier modifiable pour que l'entreprise puisse être autonome dans sa mise à jour. Il est également possible de le mettre en place à travers un logiciel sur demande.

L'intégration du risque psychosocial

La réglementation évoque bien la nécessité  de recenser les risques physiques mais également ceux qui concernent la santé mentale des salariés (Article L4121-1). Les prestations que nous réalisons intègrent pleinement cette problématique.

L'intégration du risque chimique

L'évaluation du risque chimique est également une obligation de l'employeur. Le texte  R4412-6 du code du travail indique l'ensemble des caractéristiques à prendre en compte pour réaliser l'évaluation du risque chimique. Nous intégrons cette évaluation aux documents uniques que nous réalisons mais nous pouvons également intervenir auprès des entreprises souhaitant intégrer ce risque à leur document déjà rédigé.