intégrer les risques psychosociaux au document unique


Intégrer les RPS au document unique : un premier pas de prévention

La réglementation évoque bien aussi bien la nécessité de recenser les risques physiques que ceux qui concernent la santé mentale des salariés. Ces risques doivent être évalués et intégrés au document unique.

 

"Cette prestation concerne seulement les entreprises qui sont concernées par la souffrance au travail..."          ...FAUX !

 

Comme pour les risques physiques, le document unique recense ce qui pourrait arriver et pas uniquement les accidents ayant déjà eu lieu. Dans le même état d'esprit, cette prestation permet de repérer les situations de travail qui génèrent déjà des difficultés, mais également celles qui pourraient générer du stress pour les salariés exposés. C'est tout l’intérêt d'une démarche de prévention.

Réduire les RPS grâce à un audit organisationnel

Nous sommes des spécialistes de l’organisation du travail, c'est donc par ce levier que nous agissons sur la réduction de ce risque. Nos compétences nous permettent de vous proposer un plan d'actions centré sur l'amélioration de l'organisation et du management. Une intervention qui permet ...

  1. ...de repérer les causes de possibles risques psychosociaux,
  2. ...de vous proposer des solutions concrètent et opérationnelles.

Développer des actions grâce à l'animation d'un groupe de travail

Si vous le souhaitez, il est possible de créer et animer des groupes de travail pour réfléchir sur une problématique sélectionnée. Ces réunions au format de brainstorming permettent des actions cohérentes avec l'activité de travail vécue par les salariés concernés et une adhésion favorisée aux actions qui en découlent.